17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 10:40

2011-04-17-18-24-27-674.jpg

Il y a quelques semaines, j'ai appris que le cinéma "Le méjan" ,dirigé par Chantal Franco et Jean-pierre Morize, à Arles avait fermé. Ce cinéma était situé à coté de la Librairie et des éditions Actes Sud dirigé par Jan-Paul Capitani (également propriétaire du cinéma), c'est celui-ci qui a décider de fermer ce lieux.

Donc maintenant il n'y a plus de cinéma art et essai à Arles.

Cette nouvelle m'a beaucoup touché car c'est dans ce lieux que j'ai fait mon apprentissage du cinéma, que j'ai appris a aimer les films et envie d'en faire moi-même.
C'est là que je me suis nourri d'au moins deux films par semaine pendant que j'étais au lycée, j'ai vu des films de tous les pays et de tous les styles.
J'ai vu aussi certain film trois ou quatre fois dans la même semaine ("Si loin, si proche" de Wenders ou "Dead Man" de Jarmush),  j'ai découvert les comédies musicales américaines que j'adore aujourd'hui (pendant une semaine spéciale où il y avait conférences et projections), j'y ai vu pour la première fois "Blade Runner",  j'ai pleuré en voyant "sur la route de Madison"... des vrais émotions de cinéma!
J'aimais ce lieux pour voir des films mais aussi pour en parler avant ou après la projection...

C'est aussi là que j'ai bricolé avec Jean-pierre Morize mon premier banc-titre avec une caméra super 8 qui m'a après servi à faire mon premier film en 16mm "Conte d'une nuit d'hiver" et  que j'ai visionné les rush de mon premier film en 35mm "Conventuel's Band". Comme Jean-pierre est comédien, il m'a prêté sa voix pour plusieurs films dont mon film de fin d'étude "le carnet".

Aujourd'hui, je peux vraiment dire que je dois à ce cinéma, à Chantal et Jean-pierre, les films que je réalise aujourd'hui et je les en remercie!... C'est un peu mon "Cinema Paradiso"!

Partager cet article

commentaires

robeerto chantal 22/10/2011 21:48


pour IZU personnellepment : JOYEUX ANNIVERSAIRE.CHANTALROBERTO


izù 24/10/2011 20:00



merci!!!!