Camera Obscura est en ligne !
Ce film fait partie d'une collection de 15 films "36 000 ans plus tard" produit par Folimage (avec Arte et le soutien de la région Rhône-Alpes) sur le thème de la grotte Chauvet.
Les autres films sont visible ici )
J'ai donc eu la chance de la visiter en mai dernier, une expérience assez incroyable!
Extrait de la note d'intention:
Marcile Fincin disait : « Cette lumière qui se cache dans ce qu’elle nous montre ».
A travers les siècles, la lumière a toujours été un des fondement de l’évolution de l’art et de ces principes.
Pour ce film, je souhaite travailler sur le lien entre la lumière et les peintures, entre les ombres produites par les volumes des parois et les matières des dessins. Le film se développera ainsi dans une abstraction de formes et de textures.
Pour ce faire je souhaite travailler en collaboration avec un peintre, Claude Troin qui a déjà étudié depuis de longues année le concept de l’art rupestre. Nous allons ainsi créer des images fixes et animées (peintures et dessins) qui seront projetées de manière virtuelle sur des volumes rappelant les parois d’une caverne.
Ainsi les images prendront vie à travers la lumière et s’animeront en jouant avec les ombres sur les volumes des parois, un peu comme un cinéma des origines.
Voilà quelques images du film et de la fabrication:
Le film est complétement musical, donc j'ai décidé que l'animation et le montage devait être fait en fonction de la musique. Celle-ci est composée par Phamie GOW que j'avais rencontré il y a quelques années pour réaliser un clip sur une de ses musiques: War Song. C'est une musicienne très talentueuse, elle a d’ailleurs collaboré avec Philipp Glass qui était une de mes références musicales quand je préparais ce film.
Et pour finir le montage des 15 films ensembles est visible ici .